Engager un coach sportif personnel est une bonne initiative, que vous y pensiez maintenant ou plus tard. Cependant presque tout le monde peut se décréter être un coach professionnel. C’est pourquoi il faut faire attention en choisissant son coach personnel. Ainsi, que doit avoir un bon professionnel ? Les 5 points suivants sont à prendre en compte :
Un bon coach sportif personnel ne sait pas tout
Le corps humain englobe beaucoup de connaissances, on ne peut donc pas tout savoir. Par conséquent, un bon professionnel ne peut pas regarder votre genou s’il vous fait mal, recommander un médicament pour vous sentir mieux et prescrire des exercices physiques en même temps. Un bon coach sportif à Paris travaille de manière holistique (intégrale). Il dérive et dispose de suffisamment de connaissances pour le faire. Par conséquent, si vous ne vous sentez pas bien, vous orientera vers le médecin, si vous avez une blessure, il vous orientera vers le physiothérapeute ou le traumatologue. Si vous ne savez pas comment vous nourrir, il vous orientera vers le diététicien-nutritionniste. Et si vous traversez une mauvaise passe, il vous orientera vers le psychologue.
Un bon professionnel est hautement qualifié
Dans une large base théorique et pratique dans les sciences de l’activité physique et du sport, avec les qualifications appropriées, le coach sportif possède une expérience professionnelle dans la réalisation de l’objectif que vous visez.
Un professionnel qui vous guide vers votre objectif
Le coach sportif doit toujours vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs :
- Abaisser votre fréquence cardiaque au repos en augmentant votre fréquence cardiaque de réserve (différence entre la fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos). Pendant l’entraînement, vous améliorerez cet aspect, mais c’est un cardiologue ou un médecin du sport qui évaluera votre amélioration à cet égard en effectuant un électrocardiogramme et un test d’effort.
- Dans de nombreux cas, l’exercice physique permet de réduire le taux de cholestérol LDL (cholestérol de basse densité, le mauvais). L’amélioration sera appréciée par un médecin en évaluant les différents paramètres issus d’une prise de sang générale.
- Diminuer le pourcentage de graisse et augmenter le pourcentage de muscle. Cette amélioration est généralement évaluée par un nutritionniste à l’aide des techniques anthropométriques appropriées. En outre, il/elle prendra des décisions sur les habitudes alimentaires au cas par cas. Un entraîneur personnel peut voir si votre pourcentage de graisse a diminué ou non, mais alors quelle action prendra-t-il s’il n’a pas les bonnes compétences ?
- Améliorer les 4 qualités physiques de base (Force, Flexibilité, Endurance et Vitesse), avec les tests appropriés. C’est là que l’entraîneur personnel mesure les progrès.
En fin de compte, comme vous pouvez le constater, de nombreux objectifs, mais pas tous, peuvent être tangibles (mesurables). Et un bon entraîneur personnel travaillant dans un groupe multidisciplinaire s’en chargera, afin que vous soyez conscient que votre initiative pour améliorer votre santé porte ses fruits, afin que vous restiez motivé et que vous continuiez à prendre ces habitudes pour le reste de votre vie.
Un bon professionnel vous motive et vous encourage
Un bon coach sportif personnel doit être soucieux d’avoir une bonne relation avec vous, mais il ne doit pas nécessairement être le gars le plus gentil et le plus beau du monde qui cède à tout ce que vous lui dites. C’est un professionnel de la santé qui se soucie et se passionne pour l’amélioration de la qualité physique des personnes. Un beau garçon ou une belle fille peut être très motivant pour vous, mais n’oubliez pas que votre santé est entre ses mains. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de beaux formateurs, sympathiques et compétents, bien sûr qu’il y en a, comme dans toutes les professions, mais ne vous laissez pas emporter par ce seul aspect. Interrogez-les sur leur formation et leur expérience. Votre santé est entre leurs mains, je le répète et j’insiste.