Également appelée muay thaï, la boxe thaïe trouve ses origines dans le muay boran, un ancien art martial thaïlandais. Avec plus de 2 000 ans d’existence, il était le sport des rois. Mais au fil du temps, il s’est peu à peu popularisé, étendant sa pratique à l’ensemble de la population.
L’importance de l’équipement dans la pratique de la boxe thaïlandaise
Il est essentiel pour tous les pratiquants de boxe thaïlandaise de disposer de l’équipement de protection de base pour se protéger des coups reçus des adversaires, ainsi que pour éviter les blessures potentiellement graves lors de l’attaque des adversaires. L’équipement d’entraînement d’un boxeur muay thaï doit comprendre une bonne paire de gants de boxe, des protège-dents, des protège-tibias, un protège-poitrine et un casque de boxe. En outre, d’autres accessoires optionnels tels que des protections de coudes, de genoux et de chevilles peuvent être utilisés pour une protection supplémentaire du corps.
En outre, ce sport, qui trouve son origine dans les pratiques de combat ancestrales et les techniques des arts martiaux thaïlandais, exige une excellente condition physique, car toutes les parties du corps sont utilisées pour porter n’importe quel type de coup. C’est pourquoi il est essentiel de porter des bandages pour les mains, des gants de boxe spéciaux, des protège-dents, des protège-tibias et des protège-chevilles. Pour trouver tous ces équipements, vous pouvez visiter un magasin de boxe thaï.
Les équipements utiles pour la boxe thaïe
Les anciens pratiquants du muay boran, dont le muay thaï est issu, portaient des shorts amples en coton jusqu’aux genoux, appelés gung gaeng kaa guay. Ils portaient également un pagne de 1 ou 1,5 m de long noué autour de la taille, appelé sarong thaï ou paa kao maa. Ce pagne n’était pas seulement utilisé pour la boxe, mais servait également de serviette, de ceinture ou de couvre-chef. Le combattant était également équipé d’un mongkhon, un petit bandeau porté autour de la crâne et censée apporter gloire et protection au boxeur. Au fil du temps, les boxeurs ont commencé à envelopper leurs poings de bandes de chanvre pour augmenter la puissance de leurs coups et éviter les blessures aux mains : c’était le kaadchuek, un bandage qui faisait parfois plus de 20 m de long.
Dans le muay thaï, le short ou le cuissard répond à un code spécifique : il est léger, en satin et avec une coupe large et ample qui permet de sauter et d’exécuter des mouvements de jambes sans difficultés. Le short de boxe thaï est sans aucun doute le vêtement qui correspond le mieux aux goûts et à la personnalité de chaque boxeur. Vous pouvez donc choisir la couleur et le style qui vous conviennent le mieux. Quel que soit celui que vous choisissez, la plupart d’entre eux coûtent entre 51 et 57 euros. En revanche, lors des combats, les hommes se battent torse nu, tandis que les femmes portent un soutien-gorge de sport ou un protège-poitrine à deux bonnets pour amortir les coups. Enfin, le muay thaï n’utilise pas de bottes de boxe, car on s’entraîne et on se bat pieds nus, avec des bandages aux chevilles ou des chevillières pour protéger ses pieds et des bandages ou moufles pour protéger les mains.