Le ballet comporte certains avantages, mais l’éternelle question est toujours la même : n’est-il pas trop tard pour moi ? Si vous êtes une femme de 40, 50 ans ou plus, il n’est pas trop tard. Il suffit d’avoir en tête deux choses : récolter les fruits de votre formation de danseur, et peut-être, réaliser ce rêve que vous avez toujours eu.
Le principe du cours de danse classique
La base technique de la danse classique est un bon entraînement physique, convenable aussi bien pour les personnes qui veulent se consacrer au monde de la danse que pour tous ceux qui veulent apprendre à l’utiliser comme véhicule d’hygiène posturale. De même pour ceux qui sont en quête de bonne santé physique et d’une éducation musicale complète. Ainsi, lorsque l’élève commence le cycle initial dans un cours de danse classique à Toulouse, le professeur commence à lui donner des informations et des connaissances anatomiques afin qu’il apprenne à les utiliser au fur et à mesure qu’il progresse dans son apprentissage technique, évitant ainsi d’éventuelles blessures et améliorant ses performances.
Le travail du professeur de danse est principalement basé sur l’application de la respiration à la technique de danse classique. Ceci a souvent été oublié dans l’entraînement traditionnel. Ce qui provoque une expressivité noyée dans la tension, étant la cause principale des blessures. Le manque d’oxygène nécessaire à l’effort physique requis pour un haut niveau technique peut conduire à un surmenage musculaire qui implique de sacrifier l’expressivité afin de maintenir un haut niveau de performance ou conduire l’interprète à des problèmes de fatigue excessive qui ont tendance à se transformer en contractures ou en blessures. En plus de la formation technique en danse classique, les élèves peuvent choisir de renforcer leurs connaissances corporelles avec des cours partagés ou des séances individuelles.
Les bienfaits de la danse classique pour les adultes
Bien que chaque danseur soit différent des autres, il y a toujours quelque chose qui nous distingue. Il est vrai que le corps d’un danseur est presque sculpté. Cependant, il faut tenir compte du fait que les exercices que nous faisons aident à tonifier tout le corps et que, avec un peu de dévouement, cela se voit. Il est remarqué et maintenu parce que, souvenez-vous, le corps a de la mémoire. Donc, si vous pratiquez le ballet, c’est quelque chose que vous ressentirez pour le reste de votre vie.
Parce que c’est une discipline très forte, la danse classique vous aide à rester concentré. Chaque fois que vous consacrez du temps au ballet, vous investissez dans la santé mentale. Les problèmes sont toujours mis de côté quand on porte des chaussons de pointe. C’est un moment par et pour vous, et rien d’autre. C’est seulement de cette manière, en réalité, que vous pouvez obtenir les meilleurs résultats dans cette discipline dans laquelle il faut donner beaucoup, mais dans laquelle vous obtenez aussi beaucoup de satisfaction.
Avantages supplémentaires de la danse classique pour les adultes
Comme nous l’avons déjà dit, un meilleur corps est presque une évidence quand on fait du sport, surtout avec une discipline comme le ballet. Il faudra ajouter :
- Belle posture
- Équilibre
- Coordination
- Amélioration de la mémoire
- Un corps plus féminin
- Musicalité
- Flexibilité
- Amélioration de l’estime de soi
Apprendre à danser, c’est presque comme apprendre à voler. Vous vous sentirez beaucoup plus libre, plus agile et plus léger.