Le coaching mental est un concept devenu populaire ces dernières années. Il est surtout très sollicité par les sportifs qui préparent une compétition sportive. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre ce que fait vraiment un coach mental.
Qui est le coach mental ?
Un coach mental est un professionnel qui travaille avec des athlètes pour améliorer leur jeu mental. Il est connu sous de nombreux noms différents, les principaux étant préparateur de performance mentale, préparateur de jeu mental, conseiller en psychologie du sport et préparateur en psychologie du sport. Il se réfère à la même forme de coaching, à savoir l’identification de vos forces et faiblesses actuelles et le travail sur l’amélioration des compétences mentales.
Le cabinet My Mental vous propose un coach mental qui peut vous offrir un accompagnement personnalisé en fonction de votre objectif. Le coach fournit un programme de coaching mental individuel qui apprend surtout le coaché à gérer son stress et à maîtriser ses émotions. En tant que préparateur mental, le coach de chez My Mental, vous donne les meilleures armes pour progresser de manière optimale et permanente. Pour en savoir plus, visitez le site mymental.fr.
Les que le coaching mental peut résoudre
Il arrive parfois que vous obteniez de bons résultats à l’entraînement, mais que vous ne soyez pas aussi performant en match. Cela peut être dû à une ou plusieurs choses.
Les principaux problèmes mentaux auxquels les athlètes sont confrontés sont les suivants :
- Peur de l’échec ;
- Anxiété liée à la performance sportive ;
- Manque de concentration ;
- Perfectionnisme ;
- Perte de confiance en soi ;
- Acceptation sociale ;
- Attentes élevées ;
- Parole de soi négative.
Le conseil d’un coach mental peut vous aider à surmonter ces problèmes. Comprendre les défis des jeux mentaux et apprendre des compétences mentales positives permet de les surmonter.
Par exemple, pensez à la peur de l’échec, qui est la peur de faire une erreur dans un jeu. L’un des meilleurs moyens de réduire cette peur est de renforcer la confiance en soi. Plus vous croirez en vous et en vos compétences, moins vous craindrez de faire des erreurs.
Voici les principales aptitudes mentales que vous pouvez acquérir grâce au coaching mental :
- Confiance en soi ;
- Priorité ;
- Parole de soi positive ;
- Solidité ;
- Calme ;
- Image de soi forte ;
- Pensée positive ;
- Fixation d’objectifs ;
- Résistance mentale.
Le déroulement d’une séance de coaching mental
Une séance avec un coach mental passe par plusieurs étapes :
Évaluation du jeu psychologique
Tout d’abord, une évaluation des jeux mentaux est effectuée. Cette évaluation est effectuée avant la première séance. Celle-ci vous fournira les informations dont vous avez besoin pour élaborer un plan de jeu mental.
Plan de jeu mental
Sur la base des informations recueillies lors de l’évaluation, le coach crée un plan de jeu mental personnalisé pour vous. Ce plan comprendra les principaux défis mentaux et les domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer.
Mesures à prendre
À la fin de chaque séance de coaching mental, vous recevrez des mesures à prendre pour la semaine en cours. Ces étapes vous permettent de mettre en pratique les outils que vous avez appris et de faire une réelle différence.