Aquacycling : tout savoir sur cette pratique et ses résultats

L’aquacyclisme, ou vélo aquatique, consiste à utiliser un vélo sous-marin spécialement conçu pour la piscine. Il s’agit d’une activité aérobique ludique pratiquée sur un Hydrorider, un vélo spécialement conçu pour la pratique sous l’eau et exploitant la résistance de l’eau.

Le vélo sous-marin est une excellente forme de cardio, car il permet de s’entraîner tout en ménageant le corps, notamment les articulations. Si le vélo dans l’eau peut paraître étrange, il offre de nombreux bienfaits cardiovasculaires.

L’aquacyclisme allie faible impact et haute intensité

Saviez-vous que l’eau est environ 800 fois plus dense que l’air ? Le vélo offre donc environ 12 fois plus de résistance qu’un vélo terrestre et permet de brûler jusqu’à 800 kcal par heure. Plus vous pédalez vite, plus vous créez de résistance, vous permettant ainsi de vous entraîner à votre niveau.

‘est aussi simple que de faire du vélo, mais avec les bienfaits de l’eau. La flottabilité naturelle de l’eau soulage les articulations, soulage la douleur et soulage l’inconfort, tout en vous permettant de bénéficier des bienfaits d’un entraînement cardiovasculaire intense.

Profitez des bienfaits d’un exercice de haute intensité sans douleurs articulaires et musculaires le lendemain, dans le confort de votre maison. Mais vous pouvez aussi rejoindre un centre de remise en forme spécialisé en aquabike. C’est le cas du centre Aquabike situé au 6 villa Saint Charles 75015 Paris. Alliez sport et bien-être en suivant les cours d’aquacycling du centre Aquabike.

L’aquabike est ouverte à tous les niveaux et idéale pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de surpoids, car l’eau protège le corps des chocs. En plus de tonifier vos muscles, la pression de l’eau procure un effet de massage drainant, garantissant une sensation de bien-être immédiat. Pour réserver un cours, appelez au 01.45.77.2653.

Avantages de l’Aquacycling

Que vous soyez jeune ou vieux, athlète ou débutant, l’aquabike peut être apprécié par tous. En tant qu’exercice aquatique à faible impact, les avantages du cyclisme sous l’eau sont les suivants :

  • C’est un entraînement amusant et agréable;
  • Il renforce l’endurance cardiovasculaire ;
  • Améliore la coordination;
  • Améliore la force musculaire ;
  • Tonifie les principaux groupes musculaires tels que le tronc, les bras, les jambes et les muscles de la poitrine ;
  • Il est doux et léger pour les articulations et les muscles ;
  • C’est un exercice de rééducation utile ;
  • C’est un bon entraînement de récupération ;
  • Aide à réduire le stress et à améliorer la qualité du sommeil ;
  • Augmente la circulation sanguine;
  • Aide à réduire la cellulite

Combien de calories brûlez-vous en faisant de l’aqua cycling ?

Le calcul du nombre de calories brûlées à vélo dépend de plusieurs facteurs, notamment la durée, l’intensité, la vitesse, la résistance de l’eau et le poids du cycliste. En moyenne, une heure d’aquacycling permet de brûler environ 800 calories.

Le centre Aquabike recommande aux adultes de viser au moins 150 minutes de cardio d’intensité modérée par semaine. L’aquacycling étant considéré comme un exercice aérobique ou cardio, si vous souhaitez vous lancer dans l’aquacycling pour perdre du poids, pensez à répartir ces 150 minutes en plusieurs séances de vélo chaque semaine.