Chaque athlète doit adapter beaucoup de choses dans son mode de vie à la pratique de son sport. Il ne s’agit pas seulement de l’entraînement, mais aussi de leur alimentation. Il existe des aliments que tout athlète devrait inclure dans son régime alimentaire en raison de leur teneur en protéines et en énergie, qui sont essentielles à l’activité sportive. Pour pouvoir profiter d’une nutrition sportive complète, on peut prendre des compléments alimentaires. Quels en sont les bénéfices et comment les choisir ?
Les avantages des compléments alimentaires pour les sportifs
Une alimentation saine ne suffit pas quand on est sportif, il est également conseillé de prendre des compléments vitaminés pour améliorer vos performances. En fait, les suppléments vitaminiques sont disponibles pour répondre à une grande variété de problèmes, allant de la perte de poids à la capacité d’équilibrer des régimes stricts. Les compléments alimentaires sont plus rapides dans les processus de digestion et de métabolisation des aliments, de sorte que les personnes souffrant de problèmes digestifs, de troubles de l’alimentation ou de manifestations sportives nécessitant une digestion rapide trouvent un grand avantage à les prendre.
De plus, avec le rythme effréné de la vie quotidienne, il est facile de sauter des repas, de ne pas avoir le bon apport calorique ou d’abuser des graisses. C’est pourquoi nous pouvons nous tourner vers les compléments pour compléter notre régime alimentaire et obtenir rapidement et efficacement les nutriments dont nous avons besoin. Non seulement ils nous aident à compléter notre nutrition sportive à Marseille, mais ils sont aussi un moyen plus pratique et plus commode d’emporter un complément de vitamines pour les activités sportives que nous allons faire. Contrairement à un en-cas, ces produits peuvent facilement être transportés sous la selle pour les cyclistes.
4 critères pour bien choisir son complément alimentaire
Il existe de nombreux suppléments alimentaires que nous pouvons ajouter à notre nutrition sportive. Pour faire le bon choix, voici quelques paramètres à prendre en compte :
- Critère n° 1 : la composition
La composition d’un complément alimentaire joue un rôle fondamental auquel vous devez accorder une importance radicale. En vérifiant la composition, déterminer la présence et l’origine de chaque excipient, détecter les allergènes, les différents additifs, les conservateurs et toute autre forme de controverse. Assurez-vous que le complément alimentaire que vous achetez est facilement absorbé, qu’il ne contient aucune substance à laquelle vous êtes intolérant et qu’il vous procure le moins d’effets secondaires possible. Chaque détail de la composition doit compter sous vos yeux pour vous garantir une efficacité promue dans le complément alimentaire de votre choix.
- Critère n°2 : La concentration des principes actifs
Les principes actifs contenus dans le complément alimentaire confirment la spécificité même du produit. Les propriétés de l’ingrédient actif sont nécessairement liées à d’éventuels problèmes de santé. Si votre complément alimentaire est fabriqué à partir d’extraits de plantes, le processus de normalisation stabilise la concentration de ces principes actifs afin de préserver leur contenu dans tous les produits. La concentration des ingrédients actifs peut être lue sur l’étiquette. L’étiquette du complément alimentaire, soit par la mention « Extrait titré ou standardisé », soit par des indications en unités de mesure conventionnelles. Toutefois, lisez attentivement les informations car la concentration des ingrédients actifs peut concerner l’ensemble du complément alimentaire ou seulement une dose définie.
- Critère n°3 : Caractère organique
Sur le marché des médicaments, des produits d’hygiène ou des cosmétiques, le caractère biologique a le vent en poupe et est de plus en plus recommandé puisqu’il prône le respect de l’environnement. Dans ce cas, 90 à 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et le complément alimentaire est exempt d’engrais et de pesticides. Même si la composition du complément alimentaire est d’origine 100% naturelle, il est absolument nécessaire de mentionner la certification biologique sur son emballage pour attester de ce caractère.
- Critère n° 4 : la forme pharmaceutique
Il s’agit de la forme sous laquelle se présente le complément alimentaire : gélule, comprimé, capsule, sirop, poudre ou solution orale en ampoule. La règle de la forme galénique est de s’adapter à la nature des matières premières. Il faut également privilégier la forme galénique qui garantit une meilleure concentration et une meilleure protection des principes actifs, et chaque fabricant de compléments alimentaires est soucieux de la commodité de consommation pour ses clients. Par exemple, la gélule peut parfois être difficile à avaler, mais elle est prise sans odeur ni goût. Le sirop en bouteille, quant à lui, nécessite beaucoup de manipulations (transfert), son goût peut être ressenti lors de la consommation, mais il est facilement assimilé par le corps.