La sécurité est primordiale dans un sport comme l’équitation. Le port du casque est non seulement obligatoire, mais aussi indispensable pour se protéger des chocs à la tête en cas de chute.
Critères de choix d’un casque d’équitation
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir un casque adapté à vos besoins.
Homologation
Les casques doivent être homologués pour la conduite. À ce propos, Equinoxe peut vous simplifier la tâche en vous proposant de choisir parmi les bombes Naca. En effet, il s’agit d’une marque reconnue dans le milieu de l’équitation. La conformité aux normes de sécurité en vigueur est donc garantie, tout comme le confort et l’ergonomie. En outre, le spécialiste passionné du monde équestre met à votre disposition des casques personnalisables vous permettant d’avoir une bombe de protection à votre image. En visitant le magasin au 207, Route Départementale 6, La Bugadière, 13710 Fuveau, vous allez aussi découvrir une grande variété d’articles liées à l’équitation. On parle notamment de protection des membres du cheval, de chemises et de couvertures, de longes et de licols, de compléments alimentaires, d’équipement de sellerie, de gilets airbag, etc.
La taille
Le port d’un casque de taille appropriée permet de s’assurer qu’il peut remplir son rôle de casque en cas de chute. Le casque doit être bien ajusté et ne pas présenter d’espace sur les bords. Il ne doit pas non plus exercer une pression excessive sur la tête. Pour trouver la bonne taille, cela est conseillé d’utiliser un mètre ruban pour mesurer autour des sourcils et au-dessus des oreilles. Le mètre ruban fournira un contour de référence pour le choix de la taille idéale du casque.
Ventilation du casque
La présence de canaux de ventilation dans le casque est un atout indéniable dans le choix d’un casque. Grâce à l’évaporation et à l’échange d’air, il permet une conduite plus confortable et évite la transpiration désagréable.
Le design
C’est une question de préférence personnelle. Forme de la coque, style et modèle, vous aimerez peut-être les visières, qui peuvent être courtes ou larges, de différentes couleurs et finitions, brillantes ou mates, et avec différents motifs.
Le prix
Le rapport qualité/prix est très important dans le choix d’un modèle de casque d’équitation.
Qu’en est-il de l’entretien du casque ?
Une fois que l’on a un casque, cela est primordial de bien l’entretenir correctement après usage. Après utilisation, le casque d’équitation doit être rangé dans un sac spécial. Il sera ainsi protégé des rayures et des chocs. Tout d’abord, nettoyez l’extérieur. Pour ce faire, il convient de le nettoyer uniquement avec de l’eau, un savon doux et un chiffon doux et propre, et de le laisser sécher naturellement à température ambiante pour éviter les rayures. Ensuite, nettoyez les rembourrages intérieurs du casque. S’ils ne peuvent pas être retirés, ils peuvent être lavés à l’eau. S’ils peuvent être retirés, ils peuvent être lavés à la main dans de l’eau froide ou dans une machine à laver (moins de 30°C), en évitant d’utiliser des détergents chimiques.
Si les odeurs dues à la transpiration posent problème, c’est recommandé d’utiliser un spray qui neutralise les odeurs désagréables. En tant que déodorant, il laisse un parfum frais et agréable sur le casque. Il s’agit donc du produit idéal pour nettoyer et désodoriser les mauvaises odeurs. Il détruit les mauvaises odeurs au lieu de les cacher. En ce qui concerne la durabilité des casques d’équitation, si le casque n’est pas soumis à des chocs ou à des sources de chaleur extrêmes, sa durée de vie est estimée entre cinq et dix ans. Néanmoins, il convient de noter l’importance de remplacer les casques en cas de chocs importants. L’impact peut avoir altéré le casque et l’avoir rendu inefficace.