Nous sommes tous passés par là. Lorsque vous décidez d’acheter un équipement de plongée, quelles sont les pièces à acheter ? Quel est votre budget ? Est-il préférable de louer ? Dois-je acheter un équipement de plongée cher ou bon marché ? Est-il intéressant d’acheter du matériel de plongée d’occasion ? Cet article a pour but de répondre aux questions qui nous assaillent après l’obtention de la qualification de plongeur en milieu naturel.
Acheter ou louer un équipement de plongée ?
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner sur la location ou l’achat d’un équipement de plongée est d’évaluer vos besoins et de décider à partir de là. Un équipement de plongée n’est pas donné. Il serait dommage d’acheter et de regretter ensuite d’avoir un équipement que vous n’utilisez pratiquement pas. Ce n’est pas non plus un bon choix si, au bout d’un certain temps, les frais de location s’accumulent et que vous regrettez de ne pas avoir acheté votre équipement de plongée plus tôt.
Pour éviter les regrets, répondez aux questions suivantes : à quelle fréquence envisagez-vous de plonger ? Vous avez obtenu une carte de plongée en milieu naturel et vous envisagez d’acheter du matériel de plongée. Mais vous habitez à 1 000 km de la côte ou dans une région où il fait froid toute l’année et vous ne supportez pas l’idée de plonger dans des eaux glaciales. Le fait est que vous ne pouvez plonger qu’en vacances. Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous n’envisagez de plonger que quelques fois par an, vous pouvez envisager sérieusement de louer un équipement. Dans ce cas, il convient d’économiser l’argent nécessaire à l’achat d’une combinaison et d’investir dans la plongée. En revanche, si vous prévoyez de faire plus de 20 plongées par an, les choses changent. En effet, le coût de la location du matériel de plongée sera supérieur à celui de l’achat. Pour s’en assurer, divisons le coût d’achat d’un équipement de plongée par le nombre d’utilisations et comparons-le au coût de la location auprès de votre centre de plongée préféré.
Ceux qui choisissent d’acheter leur matériel de plongée peuvent choisir Oxsea qui propose notamment au public des masques de plongée, des pompes manuelles, des mini-bouteilles de plongée, des mini-compresseurs, etc. Vous trouverez cette marque auprès des boutiques spécialisées comme Water Toys Center dont une des adresses est au 18, rue Grimaldi, 98000 Monaco. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous amuser dans l’eau, en particulier le jetsurf, le seabob, le lift efoil, le zapata, etc.
Quel est le budget à consacrer à l’équipement de plongée ?
Renseignez-vous sur le prix de chaque équipement et décidez si vous souhaitez l’acheter neuf ou d’occasion. La différence de prix peut être considérable. Mais n’oubliez pas que l’équipement de plongée est le système de survie du plongeur. Nous vous conseillons donc de ne pas lésiner sur les moyens. L’achat d’un équipement de plongée de qualité est généralement synonyme de tranquillité d’esprit et de confort.
Si l’équipement dont nous parlons n’est pas basique et que vous pouvez ou non l’utiliser en fonction du type de plongée que vous pratiquez, essayez d’utiliser l’équation que nous avons mentionnée plus haut. Il peut être raisonnable d’acheter certains équipements et d’en louer d’autres.
Achat d’équipement de plongée : quelles sont vos préférences ?
Le montant de l’investissement nécessaire à l’achat d’un équipement de plongée est également déterminé par vos préférences.
- Je suis frileux et je dois porter du néoprène d’au moins 3 mm d’épaisseur, même si je plonge dans des eaux tropicales. Je porte des lunettes et les lentilles de contact ne sont pas adaptées à la plongée, j’ai donc besoin d’un masque.
- Masque, tuba et palmes. Ce sont les pièces d’équipement les moins chères, mais elles influencent grandement votre confort en tant que plongeur.
- Combinaisons en néoprène : cet équipement est facile à louer, mais il peut être également difficile d’obtenir la coupe idéale. Qui plus est, de nombreux plongeurs se sentent mal à l’aise lorsque d’autres personnes portent des combinaisons.
- Ordinateurs de plongée : les ordinateurs calculent automatiquement le temps passé sous l’eau, le temps nécessaire à la décompression et la profondeur. Un aspect intéressant de l’ordinateur est qu’il surveille l’activité de plongée d’une personne dans certaines conditions. En enregistrant les plongées, l’ordinateur de plongée apprend au fur et à mesure qu’on l’utilise et peut fournir des données plus précises à son propriétaire.
- Détendeurs et appareils de contrôle de la flottabilité (BCD) : équipement coûteux, mais qui constitue la ligne de vie de votre plongée. Comme il s’agit de votre propre équipement, vous pouvez être sûr que les contrôles d’entretien ont été effectués.
- Accessoires et autres pièces : les autres équipements de plongée doivent être achetés en cas de besoin ou lorsque l’occasion se présente.